dimanche 8 décembre 2013

Du nouveau ! (Ah quand même)

Bonjour à tous,

Nous sommes de retour sur le blog après une longue absence !

Depuis le dernier post il y a eu beaucoup de changement chez nous, en positif ;-) 

Au niveau de l’équipement de la maison nous avons gagné une étoile grâce à la générosité des volontaires et des expats. La maison est désormais dotée d’un magnifique canapé en bois et mousse (qui fait un peu mal au fesse au bout d’une heure) et d’un frigidaire de marque siemens (s’il vous plaît) ! 

La maison a aussi un nouveau membre avec l’arrivée d’une petite chatte appelée Souksouk ! Pour le ménage c’est assez pratique car elle dévore les grillons et araignées qui s’aventurent à sa portée.

L’hôpital dispose aussi une « nouvelle » voiture que je peux utiliser pour mes déplacements dans la ville et aussi pour les sorties. Facile de nous reconnaître en ville car c’est la seule Peugeot 205 rouge… surnommée aussi la Fuego (à tord) ou la Ferrari (à raison). C’est un peu improbable de trouver ce modèle à N’Djamena et c’est vrai qu’elle n’est pas toujours adaptée aux routes de la ville mais cela apporte quand même beaucoup de liberté pour les déplacements pro et aussi pour les week end. Et je peux enfin goûter aux joies de la conduite dans la ville ! J’ai un peu l’impression d’être un Toad au milieu des Bowser et Donkey Kong (référence à Mario Kart) mais je commence à connaître le style de conduite à adopter. En bref il ne faut jamais relâcher son attention une seconde car n’importe quoi peut surgir sur la route : motos, piétons, chien, chèvre, vache ou (plus rarement) dromadaires. Pour le moment le compteur totalise 700 km avec moi au volant et pour le moment aucun problème… je touche du bois.

Last but not least, j’ai un nouveau travail en plus de la pharmacie car je m’occupe de la gestion de deux centres de santés ouverts par l’hôpital en octobre. Le projet de lancement est supporté par le fond de développement de l’Union Européenne (ce qui veut dire des sous en échange d’une bonne compta). Pour notre association c’est l’élément essentiel de sa stratégie de « Santé Intégré ». Comment vous ne connaissez pas la Santé Intégrée ?!? 

« Des centres de santé sont répartis sur une vaste zone afin d’êtres accessibles facilement par les malades. Des techniciens de santé traitent les pathologies communes, assurent les vaccinations, les visites prénatales, les visites des enfants de 0 à 5 ans... Dans les cas complexes ou graves les patients sont référés à l’hôpital. Le Programme de Santé Intégré par rapport à un système classique (hôpital et dispensaires déconnectés) permet d’apporter à un plus grand nombre de malades des soins préventifs et curatifs efficaces. Ce système est aussi économiquement très intéressant, permettant de guérir à un coût moyen très bas (de 1,1 € à 4,5 €) 90% des malades dans les Centres de Santé, plus proches que l’hôpital où dans tous les cas le coût est 50 fois plus élevé. » (Extrait de ma très belle plaquette sur l’asso ;-)  )
Et le meilleur dans l’affaire est que ces centres peuvent s’autofinancer après quelques mois ! Je pensais qu’il serait difficile d’appliquer ce système de brousse à un milieu urbain mais finalement les besoins sont similaires et la banlieue de N’Djamena… c’est un peu la campagne. 
Cette nouvelle fonction apporte beaucoup d’intérêt à ma mission car la pharmacie commence à tourner tranquillement et le travail devenait un peu monotone. 

En parlant de monotonie, la routine s’est installée peu à peu, l’ennui aussi parfois. Cela laisse le champ libre à la nostalgie et au manque de votre contact avec vous tous resté en France… j’imagine que c’est le lot de nombreux volontaires. 
Mais la santé va bien en tout cas (mis à part quelques problèmes avec la nourriture locale), nous avons commencé des cours d’arabe tchadien et le centre culturel offre de très très bons concerts ! 

Le bon coté aussi c’est qu’il fait beau temps et 30° tous les jours. Et hein… il fait comment à Paris ? 

Je vous souhaite à tous une très bonne fin d’année et je salue particulièrement François qui part à Pouma au Cameroun (ouais on est voisins) avec la DCC !

Amaury 


La statue du Bon Samaritain à l'entrée de l'Hôpital

Réunion pour la santé au quartier...


...à l'africaine
Un mouton gagné à un jeux par texto, les petits voisins et la 205 GRD (Groland ?!?)

Souksouk ! (ça veut dire petite perle)

Carlos est son médecin personnel

Avec les pagnes on peut avoir la classe américaine...

...ou la franche touche !


Le terrain de foot


Léon le Camé est de retour
"Hop, je te fais les points noirs."