dimanche 12 octobre 2014

Les news sans langue de bois... à la Joy quoi!

Puisque notre absence a été prolongée, je vais tenter de résumer pour vous nos dernières aventures. Nous nous sommes quittés au début de la saison chaude qui a été très longue et trèèèèès chaude ! Cela a été une véritable épreuve pour nos corps et nos esprits. La chaleur accumulée toute la journée dans la maison ne tombant pas la nuit, la seule façon pour nous de fermer l’œil était de dormir entouré de pains de glaces (et encore, il fallait les changer au milieu de la nuit) ou bien dormir dehors pour avoir un peu d’air. Le plus souvent nous avons opté comme les tchadiens  pour la deuxième solution et bien que cela ait un côté très romantique et que la vue le matin est splendide, le camping quand ce n’est pas les vacances c’est autre chose… Il faut s’habituer aux bruits insolites des multiples animaux qui nous entourent. S’habituer aussi à être réveillé par les bourrasques de vent qui vous envoient du sable plein la figure, la fumée des ordures qui brûlent toute la nuit, la pluie qui peut vous surprendre en plein sommeil,  les chasseurs de l’armée qui passent au dessus de vos têtes à 4h du mat et qui vous laisse déficient auditif, l’appel à la prière à 4h30 et enfin le soleil qui finit par vous sortir du lit (de camp) à 5h30 parce que dès qu’il se lève il tape fort ! Et après tout ça il faut aller bosser…épuisés par les sommeils entrecoupés et la chaleur en elle-même, les vacances de juillet sont arrivées avec soulagement.

Après un mois de réconfort passé en France c’est le retour au Tchad.

Et il y a du changement ! Mes élèves infirmiers de 3 ème année sont rentrés de leur stage en brousse et vont passer leur examen dans très peu de temps. Il faut donc finaliser les dossiers scolaires, boucler les mémoires qui pour certains sont à peine entamés et  préparer l’examen.

Parallèlement nous nous apprêtons à recruter une nouvelle promotion; actuellement les postulants font la prépa au concours d’entrée.

Et au beau milieu de ce flot d’activités auquel je n’étais plus vraiment habitué voilà que le directeur m’annonce que l’infirmière en chef du service de chirurgie et réanimation va quitter son poste et me demande de la remplacer.

En plus d’être « Mme la coordinatrice » je suis maintenant «  major » de la chirurgie.
Cette nouvelle mission change beaucoup de choses pour moi. Au lieu de vaquer de service en service pour suivre mes élèves, je retrouve chaque matin mon équipe et mes patients. Je peux ainsi voir l’évolution de ces derniers, créer des liens plus importants avec eux et avec les infirmiers et aussi faire davantage de soins. Je ne m’en étais pas vraiment rendu compte mais tout cela me manquait. Gérer un service est une responsabilité à laquelle je ne m’attendais pas devoir faire face aussi vite mais pour l’instant cela se passe sans trop d’encombres et c’est assez gratifiant. Ce changement inattendu arrive donc à point nommer! J’ai beaucoup moins de temps pour mes élèves qui me réclament et que je ne veux pas lâcher non plus mais je pense que d’ici peu j’arriverai à concilier les deux.

Voilà pour les changements, à part cela la vie à N’Djaména est toujours la même. Pas d’Ebola, rassurez-vous !  Des volontaires qui s’en vont d’autres qui arrivent…
Ah si, nous avons en ce moment une petite pénurie de gazoil. Du coup, comme nous fonctionnons avec des groupes électrogènes cela signifie encore moins d’électricité par jour !  Enfin, c’est ça le Tchad…cela ne devrait pas trop durer... Inchallah !


Je m’arrête là, j’ai assez raconté ma vie pour les 6 mois à venir ! Ciao             

Joy

Pêche devant la maison: le nouveau hobby d'Amaury

Notre Souksouk avec ses poses improbables

Température en saison sèche

En face de chez nous: un regroupement probablement d'ordre religieux

Notre campement pour la saison chaude


La voiture qui part approvisionner le nouvel hôpital de brousse



La salle d'accouchement d'un centre de santé de brousse




Repas en compagnie de mes élèves

Nomades avec leur bétail


Une petite sieste sur la natte

Tentative de sauvetage d'un chevreau orphelin

samedi 12 avril 2014

N'Djamena et la vie sauvage

Pas beaucoup de mots, plus de photos.

Chouette un effraie
Trois faucons crécerelle se sont cachés dans cette photo. Sauras tu les trouver ?  

1

2
et 3
Un ibis ???

Sur le fleuve...

Nos amis les hippos...

...viennent en famille....

...et ont l'air heureux.


A cette époque le niveau du fleuve est très bas.

Les dromadaires s'en sortent un peu mieux pour la traversée. 
La zone la plus sauvage de la ville... la route !

Les célèbres boutiques de cercueil



Les camions sauvages



Festival lézards :

Bhaaaaaa

Bhuuuuééééé

BHABHABHUUEEE

BHE